Arbitrage


Accrochage à l’aile


La règle qui s’applique à l’ailier est également valable pour tout autre joueur. La différence, c’est qu’en générale on protège davantage l’ailier du fait qu’il se fait plus souvent accrocher le bras quand il va au tir.
Le jet de 7 mètres est sifflé à chaque fois qu’une faute est commise alors qu’il y avait une occasion manifeste de but (OMB). Pour un arrière, il faut un cas particulier pour que l’OMB soit sifflée car en général il y a toujours/souvent un défenseur entre le tireur et le but.
A l’aile, le joueur qui est en suspension au-dessus de la zone est donc en position d’OMB. Si un défenseur fait une faute sur le tireur en accrochant le bras, en tapant le ballon pour lui retirer la balle des mains, ou toute autre faute, il y a lieu de siffler un jet de 7 mètres.
Théoriquement, si la faute est considérée comme étant dangereuse pour celui sur qui elle est faite, l’arbitre siffle et applique une sanction progressive au joueur l’ayant commise.
Faire une faute sur un joueur en extension (à l’aile en lui accrochant le bras, en arrière en le poussant) est considéré comme un jeu dangereux. L’arbitre donne donc souvent une sanction progressive (jaune dans un premier temps, 2 min si elle est répétée).


Découvrez l'arbitrage pas à pas


Le Team Time Out (TTO) ou temps mort d’équipe
Le TTO doit être donnée au chronométreur et non plus déposer sur la table et encore moins jeter lorsque son équipe est en possession du ballon.
C’est le seul moment pour lequel l’officiel a le droit de se rapprocher de la table à moins de 3 m (sortir de sa zone managériale). S’il rentre dans cette zone c est pour poser le TTO.
S’il rentre et fait semblant et ressort, le délégué sonne et demande une sanction. Dans le cas ou il n’y a pas de délégué, s’il rentre à plusieurs reprises il doit être pris par la patrouille (les arbitres).
Le secrétaire ne peut pas sonner sans carton même si le coach est sorti de sa zone pour se rapprocher de la table. Il peut, en revanche, alerter les arbitres sur la pratique non conforme de l’officiel.

Pour plus de détail, se référer au code d’arbitrage :
  • point 5-zone de changement
  • interprétation3 et 7
  • règle 18


  • La faute à répétition
    Lors d’un match, les fautes méritant les cartons jaunes ou les exclusions sont toujours faciles à déceler.
    En revanche, ce qui est souvent négligé, ce sont les fautes à répétitions. Même les arbitres qui ne débutent pas n’ont pas tendance à sanctionner facilement les joueurs effectuant de petites fautes plusieurs fois d’affilé.
    Il arrive qu’un joueur ne fasse pas de grosses fautes (en défense par exemple). Même si la faute n’est pas importante, la faute répétée est souvent énervante et amène à une tension grandissante.
    Par exemple, un encerclement en défense, même bénin, doit être sanctionné, par un carton ou une exclusion (on parle de sanction progressive), si l’arbitre considère que cela fait plusieurs fois qu’il est fait.
    Dans le cas des fautes plus graves, la sanction doit être appliquée mais avec un degré différent (on parle de sanction adaptée). Par exemple, un joueur effectuant une faute sur un repli défensif de manière à mettre en « danger » l’intégrité de l’autre joueur pourra être exclu (2 min) dans un premier temps et disqualifié (carton rouge) si la même faute est renouvelée.


    Le jet franc après la fin du temps réglementaire
    Le jet franc, sifflé par l’arbitre lors d’une faute sur un joueur, permet de donner réparation à l’équipe ayant subi la faute. Contrairement à une sortie en touche, par exemple, le jet franc demande qu’il y ait réparation (tout comme le jet de 7m d’ailleurs).
    Par conséquent, si le jet franc est sifflé et que le signal sonore de fin de temps retenti avant que la réparation n’ait pu avoir lieu, il faut jouer le jet franc.
    Si l’arbitre a arrêté le temps juste après avoir sifflé le jet franc et qu’il reste 2 à 3 secondes, il demande en général à la table de laisser écouler le temps pour jouer le jet franc en direct plutôt que de devoir le rejouer car en 2 secondes, on n’a pas le temps de voir si la réparation a pu avoir lieu.
    C’est le seul cas où un ballon rentré dans le but après le signal sonore de fin de temps est comptabilisé comme un but.
    1 joueur attaquant, uniquement, a le droit d’être changé pour tirer le jet franc. Ses coéquipiers devant se trouver à plus de 3 mètres de lui. Aucun joueur de défense n’a le droit d’être changé.


    Le jet de 7 mètres
    Lors d’un jet de 7 mètres, ne mettez pas le pied trop près de la ligne, vous vous exposez à ce que l’arbitre siffle une faute de pied et vous rende ridicule ; tout ça pour quelques centimètres de gagnés. Prenez une marge de 10cm !!!

    Le gardien de but ne peut pas dépasser la ligne des 4 mètres.

    L’arbitre de champ se positionne du côté du bras du tireur pour vérifier qu’il ne commet pas d’erreur. L’arbitre de but se positionne sur la ligne de sortie de but pour vérifier si la balle rentre entièrement dans le but. C’est l’arbitre de champ qui siffle le tir du jet de 7 mètres une fois qu’il a vérifié que l’ensemble des joueurs avaient une position correcte.

    Si le temps restant n’est pas suffisant pour effectuer le 7m, l’arbitre laisse défiler et sonner puis siffle pour effectuer le 7m.


    Arbitre défaillant
    Lors d’un match officiel, deux cas sont à envisager :
    Défaillance d’un des deux arbitres L’arbitre présent peut demander le concours de deux juges de but et assure la direction du jeu.
    Défaillance des deux arbitres :

  • s’il y a un binôme officiel neutre ou un arbitre officiel neutre, solliciter son concours.
  • en cas d’absence d’un binôme officiel neutre ou d’un arbitre officiel neutre, confier la direction du match à tout binôme officiel présent ou à tout arbitre officiel présent. Si plusieurs « remplaçants » se présentent, c’est celui ou ceux de grade le plus élevé qui arbitre(nt) ; en cas d’égalité d’échelon, on tire au sort ;
  • à défaut de tout arbitre officiel, chaque équipe désigne un joueur en vue d’arbitrer. Le tirage au sort décide de celui qui fera fonction, l’autre joueur ne peut en aucun cas prendre part au jeu (chaque équipe se trouve ainsi diminuée d’un joueur).

  • Le remplacement des arbitres défaillants est à effectuer à l’heure précise à laquelle doit commencer le match.

    Dans le comité des Yvelines, nous pouvions accepter qu’un licencié officie s’il n’y avait pas d’arbitre dans le cas où les 2 équipes l’acceptaient. Cette règle n’est pas conforme et ne sera plus appliquée la saison prochaine.


    La procédure pour une réclamation lors d'un match :
  • La réclamation est faite à l'arbitre par l'officiel en présence de l'officiel adverse juste avant la reprise du jeu consécutive à la faute. Ceci doit permettre à l’arbitre de corriger sa décision.
  • Cette réclamation est confirmée (ou non) en fin de match sur la feuille de match, et signée par les deux officiels.
  • Elle est écrite sur la feuille de match par l'arbitre sous la dictée de l'officiel.
  • Le club la confirme par recommandé avec les frais de consignation.
  • La procédure est lancée et il suffit d'attendre la suite…


  • Le marcher
    Le marcher au handball se compte soit en nombre de pas soit en nombre d’appuis. C’est pour cela que beaucoup se trompent souvent ou ne comprennent pas bien son fonctionnement.
    Nous avons le droit de faire 3 pas ou 4 appuis.
    Tout commence à partir du moment où le joueur prend le ballon, s'il a un pied au sol cela fait un premier appui.
    S'il récupère le ballon en l'air il n'y a pas d'appui, c'est en retombant au sol sur un pied ou simultanément sur 2 pieds qu'il aura son premier appui.
    Puis le joueur fait son premier pas, soit en avançant un pied, soit en posant son deuxième pied après la réception , ce sera son 2ème appui et ainsi de suite… 2e pas (3e appui) enfin 3e pas (4e appui).
    Depuis cette année, la particularité, c’est que lors d’un pas, si je ramène le deuxième pied au niveau du premier, cela ne compte pas : j’avance mon premier pied (1 pas), je ramène le deuxième pied au niveau du premier, je suis toujours à 1 pas.


    Guides


    Vous pouvez télécharger le pdf d'initiation
    à l'arbitrage en cliquant ici


    Vous pouvez télécharger le pdf Memento Pré JA
    d'arbitrage en cliquant ici

    Vous pouvez télécharger le pdf du livret
    d'arbitrage en cliquant ici



    Nouvelles règle 2016

    Téléchargez le nouveau règlement 2016
    Téléchargez le petit livret de toutes les règles du Comité et de la COC

    Règlements

    Téléchargez le Règlement - 9 MIXTE 2015/2016
    Téléchargez le Règlement -11 MIXTE 2015/2016 sous classement -13F
    Téléchargez le Règlements particuliers -13 ans
    Téléchargez le Règlement particuliers -13 ans - Haut niveau et coupe féminine 1er tour
    Téléchargez le Règlement de la coupe des Yvelines 2015 2016
    Téléchargez les Notifications 2016 des modifications des règlements de la FFHB et du CDHY

    Formation

    Téléchargez le support de présentation Formation 1
    Téléchargez le support de présentation Formation 2
    Téléchargez le support de présentation Formation 3
    Téléchargez le support de présentation Formation 4 - Table
    Téléchargez le support de présentation Table FDME Accompagnateur Responsable Salle
    Téléchargez le support de présentation 2016-2017 - Présentation
    Téléchargez le support de présentation Sanctions Personnels
    Téléchargez le support de présentation 20161105 - Sanctions Personnels


    Bon anniversaire Nathael PAVARD